IMERYS INSIGHTS Imerys booste sa production de bentonite en Chine

Imerys booste sa production de bentonite en Chine

Avec l'essor de la demande mondiale de bentonite, la joint-venture d'Imerys en Chine revoit ses capacités de production à la hausse.

0
0
Face à l'envolée du marché de la bentonite, la joint-venture chinoise d'Imerys, spécialisée dans l'extraction de cette argile, a annoncé le renforcement de ses capacités de production afin de répondre à la hausse de la demande.
 
Cette joint-venture implantée dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, a vu son chiffre d'affaires plus que tripler depuis 2014. L'entreprise extrait l'argile de ses propres mines puis active, assèche et broie elle-même la bentonite. Née en 2013 d'un rapprochement avec un conglomérat immobilier, elle fournit les industries du papier, du génie civil et de la fonderie en Chine continentale, à Taïwan et au Japon. Depuis, la joint-venture s'est également attaquée aux marchés de la Corée du Sud et d'autres pays d'Asie du sud-est.
 
Généralement produite à partir de cendres volcaniques, la bentonite joue un rôle crucial dans de nombreux processus industriels. Utilisée comme additif dans la fabrication du papier, elle absorbe les résines du bois et améliore la qualité des produits. Dans l'industrie pétrolière et gazière, elle entre dans la composition des boues de forage qui permettent de sceller les roches poreuses et d'assurer le refroidissement du foret.

Afin de soutenir la production de bentonite destinée à l'industrie du papier, la joint-venture a installé au début de l'année trois nouveaux broyeurs Raymond, constitués d'un récipient au centre duquel tournent des cylindres montés sur ressorts.

Malgré le succès rencontré par l'entreprise, il lui reste plusieurs défis à relever. Maximo Coll, responsable Asie de l'activité Fonderie & Absorbants d'Imerys, admet qu'un grand nombre de multinationales majeures se disputent le marché de la bentonite dans la région, qui reste « extrêmement compétitif ». L'objectif est de conquérir de nouveaux marchés, comme celui de la litière pour chats ou encore de l'alimentation animale, pour lesquels les grandes capacités d'absorption de la bentonite se révèlent très intéressantes.